Point, ligne, plan : l'essai majeur de Wassily Kandinsky
Wassily Kandinsky est un peintre russe considéré comme l'un des pionniers de l'art abstrait. En 1926, il publie un essai intitulé « Point, ligne, plan », dans lequel il résume sa philosophie artistique. Cet ouvrage est souvent considéré comme l'un des textes majeurs de l'art du XXe siècle.
Les remarques conclusives de l'essai
Dans cet essai, Kandinsky cherche à définir les éléments de base de l'art abstrait. Il distingue le point, la ligne et le plan comme des éléments fondamentaux de la création artistique. Le point, selon lui, est le début de tout. Il est le plus petit élément de l'art, une impulsion créative qui doit être développée. La ligne, quant à elle, est la première manifestation de la force qui émane du point. Elle peut être droite ou courbe, fine ou épaisse, mais elle est toujours vivante. Enfin, le plan est la combinaison de plusieurs lignes. C'est un espace tridimensionnel qui peut être utilisé pour créer des formes et des volumes.
Une contribution à l'analyse des éléments picturaux
Le livre de Kandinsky est un essai théorique sur l'art abstrait. Il présente une analyse des éléments picturaux en tant que tels, plutôt que comme une représentation de quelque chose d'autre. Il y décrit comment la combinaison de points, de lignes et de plans peut créer une image abstraite.
Les bases de la future science de l'art
Kandinsky a travaillé au Bauhaus, une école d'art allemande, où il a enseigné de nombreuses théories sur l'art moderne. L'essai « Point, ligne, plan » est considéré comme un document fondateur dans l'histoire de l'art, car il a ouvert la voie à une nouvelle compréhension de la créativité artistique. Kandinsky a posé les bases d'une future science de l'art en décrivant les éléments de base de la création artistique.
Un ouvrage capital souvent mal compris
« Point, ligne, plan » est un ouvrage capital de l'art abstrait, mais il est souvent mal compris. Certains critiques d'art ont considéré que Kandinsky parlait simplement de la géométrie en art, mais cela n'est pas vraiment le cas. Kandinsky parlait plus de la nature des formes et des couleurs dans l'art abstrait, plutôt que de la théorie de la géométrie.
Une suite organique de Du spirituel dans l'art
« Point, ligne, plan » est une suite organique de « Du spirituel dans l'art », un autre essai de Kandinsky publié en 1910. Dans ce précédent ouvrage, Kandinsky explorait les liens entre l'art et la spiritualité. Il y discutait de la capacité de l'art à éveiller des sentiments et des émotions dans l'esprit du spectateur. « Point, ligne, plan » était une continuation de cette réflexion, en se concentrant sur les éléments de base du langage artistique.
Un texte prophétique
Kandinsky était convaincu que l'art abstrait était destiné à être un art « prophétique », capable de transcender les frontières et de communiquer des idées universelles. Dans « Point, ligne, plan », il explique comment les éléments de base de l'art peuvent être utilisés pour créer des œuvres qui peuvent parler à tous les humains, quel que soit leur pays ou leur culture.
Les éléments de base de la théorie des formes
Dans « Point, ligne, plan », Kandinsky explique comment les éléments de base du langage artistique peuvent être utilisés pour créer des formes et des volumes. Il décrit comment la combinaison de ces éléments peut créer une image qui parle au spectateur. Il parle également de la façon dont les couleurs peuvent être utilisées pour renforcer l'impact émotionnel de l'œuvre.
Les points, les lignes et les plans en jeu
Kandinsky a appelé son essai « Point, ligne, plan » parce qu'il croyait que ces éléments de base étaient essentiels à la création artistique. Dans son œuvre, il a utilisé ces éléments pour créer des images abstraites qui ont le pouvoir de communiquer des sentiments et des émotions. Le livre est un classique de l'art abstrait et continue d'être étudié aujourd'hui.
En somme, « Point, ligne, plan » de Wassily Kandinsky est un essai majeur dans l'histoire de l'art abstrait. Il a posé les bases d'une future science de l'art en décrivant les éléments de base de la création artistique. Les points, les lignes et les plans sont les éléments essentiels qui peuvent être combinés pour créer une image qui parle au spectateur. Kandinsky a ainsi ouvert la voie à une nouvelle compréhension de la créativité artistique et a créé un texte prophétique sur l'art abstrait.
Sources :
- « Points, lignes, plan ». Quelques remarques conclusives | Cairn.info : www.cairn.info/revue-negoci...
- Point-ligne-plan: contribution à l'analyse des éléments picturaux : Auteur : Vassily Kandinsky : www.abebooks.fr/rechercher-...
- Point et ligne sur plan - Folio essais - Gallimard : www.gallimard.fr/Catalogue/...
- Point et ligne sur plan - Fnac : www.fnac.com/a188708/Wassil...
- Point et ligne sur plan - Vassily Kandinsky - Le vagabond des étoiles : www.vagabond-des-etoiles.co...
- Point et ligne sur plan - Vassily Kandinsky - Babelio : www.babelio.com/livres/Kand...
- Point, ligne, plan - Le Devoir : www.ledevoir.com/culture/ar...
- Extrait de "Point et ligne sur plan". Wassily Kandinski (Folio Essais/Gallimard, Paris, 1991). La ligne géométrique est un être invisible. Elle est la trace du ... : www.multimedialab.be/doc/ci...
Kandinsky, un des plus reconnus artistes de l'abstraction géométrique, célèbre pour ses célèbres « Points, lignes, plans ». Ce tableau en particulier était un chef-d'œuvre qui a inspiré des générations d'artistes et créateurs, et est considéré comme un grand pionnier dans l'art abstrait.
"Points, lignes, plans" est un tableau plein de créativité et d'inspiration. La pièce dépeint une scène de couleurs et de formes symétriques qui se mélangent pour créer une image singulière et dynamique. En regardant le tableau, les spectateurs sont invités à exprimer leurs propres interprétations et sensibilités.
Kandinsky a peint « Points, lignes, plans » avec un message unique et une seule perspective, mais qui peut être interprétée de différentes manières. Son intention était de convier les spectateurs à voir les choses sous un autre angle et à observer plus loin qu'avec leurs yeux.
En plus de ces points, lignes et plans, « Points, lignes, plans » de Kandinsky incarne également certains aspects de sa vie. On peut voir sa fascination pour la musique, les nombres et les relations qui sous-tendent tous ses tableaux.
En ce qui me concerne, la pièce m'a inspirée pour voir le monde sous un jour nouveau. J'ai passé beaucoup de temps à essayer de me représenter comment la scène se forme et à m'interroger sur les intentions de Kandinsky. Une chose que j'ai appris est que chaque fois que je vois un tableau de Kandinsky, je vois quelque chose de différent. Lors de ma dernière visite d ...